Responsable du Centre : Jérôme Vidot |
Le CEMS a été rattaché au CNRM en 2019. Situé à Lannion, au plus près des services opérationnels du Centre de Météorologie Spatiale (CMS). Les observations satellites ont aujourd’hui un rôle majeur en Prévision Immédiate et en Prévision Numérique du Temps, et nécessitent un effort de recherche soutenu pour répondre à l’évolution constante des besoins et préparer l’arrivée des nouvelles générations d’instruments.
Le Centre mène des activités de recherche sur les propriétés macro- et microphysiques des nuages, les variables de surface océaniques et la modélisation du transfert radiatif avec pour objectif l’exploitation des données des satellites météorologiques pour la surveillance et la prévision du temps. Il apporte son soutien aux activités opérationnelles du Centre de Météorologie Spatiale avec qui il partage le même site.
Il travaille en étroite collaboration avec des laboratoires français et étrangers, ainsi qu’avec les autres chercheurs du CNRM travaillant sur l’assimilation de données, la modélisation du transfert radiatif, les propriétés de surface et la physique des nuages. (on peut mettre un lien vers les autres groupes)
Il participe au transfert des résultats de ses recherches vers les services de Météo-France en particulier vers la Direction des Opérations pour la Prévision. Le CEMS se prépare aux futures missions spatiales et aux nouveaux enjeux scientifiques de la prévision météorologique tels que l’assimilation des données de nouveaux instruments à haute résolution spectrale et temporelle, la prise en compte des aérosols et l’estimation des incertitudes.