Centre National de Recherches Météorologiques

Centre National de Recherches Météorologiques

La Recherche

Le CNRM (Centre national de recherches météorologiques) assure l’essentiel des activités de recherche de Météo-France. Il est constitué de six entités de recherche et d’un ensemble de services communs répartis sur plusieurs sites en France : Principalement la Météopole à Toulouse (environ 85 %), Grenoble avec le Centre d’études de la neige, et Lannion avec le Centre d’études en météorologie satellitaire.
Le CNRM est une Unité mixte de recherche (UMR 3589) constituée par le CNRS et Météo-France

Entités de recherche :

GMAP

 le « Groupe de Modélisation et d’Assimilation pour la Prévision » (GMAP, Toulouse) est chargé de la recherche et des développements conduisant à de nouveaux modèles numériques de prévision météorologique, incluant à la fois l’assimilation des données d’observation et la représentation des phénomènes météorologiques et de la dynamique de l’atmosphère dans les modèles.

GMME

 le « Groupe de Météorologie à Moyenne Échelle » (GMME, Toulouse) étudie (par voie expérimentale et simulation numérique) la dynamique des phénomènes de petite et moyenne échelle (tels les processus de couche limite, les échanges turbulents au-dessus des surfaces continentales, la convection, les nuages…), afin d’améliorer leur compréhension et leur représentation dans les modèles numériques de prévision du temps et d’étude du climat.

GMGEC

 le « Groupe de Météorologie de Grande Échelle et Climat » (GMGEC, Toulouse) étudie l’évolution du climat grâce à des modèles climatiques globaux et régionaux, la prévision saisonnière, les interactions air-mer, l’évolution de l’ozone et du climat, ainsi que le couplage entre dynamique et chimie de l’atmosphère.

GMEI

 le « Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale » (GMEI, Toulouse) composé de spécialistes en recherche instrumentale dans le domaine météorologique, développe et gère des systèmes d’instrumentation innovants, comme un réseau moyenne échelle de stations météorologiques automatiques, des moyens de sondage en altitude, comme des lidars, des radars, des radiomètres, des ballons captifs et des drones. Il participe activement à l’organisation et à la conduite des campagnes expérimentales.

CEN

 le « Centre d’Études de la Neige » (CEN, Grenoble) étudie  étudie les propriétés du manteau neigeux, les interactions neige-atmosphère, la météorologie et le climat de montagne, et développe des outils d’aide à la prévision du risque d’avalanche.

CEMS

 le « Centre d’Etudes en Météorologie Satellitaire » (CEMS, Lannion) a été rattaché récemment (2019) au CNRM. Située à Lannion, au plus près des services opérationnels du CMS, cette équipe assure les recherches dans le domaine de l’observation spatiale.

Services supports administratifs et financiers :

Pour accompagner la direction et la science de l’unité, les Services Supports Administratifs et Financiers rassemblent plusieurs équipes et apportent leur soutien à l’administration du Centre National de Recherches Météorologiques

Rechercher