Equipe SURFACE

Equipe SURFACE

Groupe : GMME

Responsable d’équipe : Patrick Le Moigne

Domaines d’activité :

L’équipe SURFACE du GMME mène des recherches pour améliorer la modélisation des processus d’échange sol-plante-atmosphère et lac-atmosphère pour des applications en prévision numérique du temps à moyenne échelle et en hydrologie.

La coordination et le développement du code de surface SURFEX, utilisé dans tous les modèles de prévision de Météo-France, sont assurés par l’équipe SURFACE, qui développe et maintient des algorithmes permettant de générer des cartes d’occupation des terres et de paramètres pour les modèles de surface de prévision numérique du temps et de climat.

L’équipe SURFACE assure la mise en place de réanalyses à haute résolution à l’échelle de la France pour les besoins de Météo-France, en particulier pour le suivi de la ressource en eau.

Thèmes de recherche

L’équipe SURFACE mène des recherches pour :

  • Améliorer la modélisation et l’assimilation des surfaces continentales pour l’opérationnel est un objectif du COP2022-2026 (projet MASCOT, financement MF/CNRS).
  • Étudier l’impact des effets anthropiques (pratiques agricoles, irrigation…, projet O3T) sur les interactions entre surface terrestre et atmosphère (projets LIAISE, financement ANR, SOAP, financement LEFE) et sur l’hydrologie (projet SWOTHYGLOB, financement TOSCA/CNES).
  • Améliorer la physique du modèle ISBA, en particulier (i) la représentation des sols (fonction de pédotransfert, meilleure prise en compte de la matière organique), (ii) le modèle de bilan d’énergie multi-sources MEB et les interactions sol/végétation/neige avec l’atmosphère pour tous les types de végétation (financement MF/CNRS).
  • Mettre en place et produire une réanalyse à échelle kilométrique basée sur AROME est un autre objectif du COP2022-2026 (projet ARRA, financement MF/CNRS). Réaliser des réanalyses kilométriques à l’échelle de l’Europe pour le service du changement climatique européen Copernicus (projets CERRA et CERISE financés respectivement par Copernicus et l’Union Européenne).
  • Contribuer au projet collaboratif de modélisation hydrogéologique nationale pour le suivi de la ressource en eau et l’anticipation de son évolution future (projet AQUI-FR, financement OFB, programme OneWater, financement ANR).
  • Modéliser la propagation des incendies de végétation grâce au système couplé feu/végétation/atmosphère Méso-NH/BLAZE (projet EUBURN-RISK, financement Interreg SUDOE, projet ECOFEU, financement CNRS)

Membres de l’équipe :

B
D
L
M

Rechercher