Equipe AERONEF

Equipe AERONEF

Groupe : GMEI

Responsable d’équipe : Cyrielle Denjean

Domaines d’activité :

L’équipe AEROsol Nuage et Feu (AERONEF) vise à améliorer les connaissances concernant :

  • Les interactions entre les aérosols, le rayonnement et les nuages. Cette activité vise à caractériser les propriétés microphysiques, chimiques, optiques et hygroscopiques des aérosols afin de mieux comprendre les processus par lesquels ils perturbent le bilan radiatif terrestre à travers leur capacité à diffuser et absorber le rayonnement, ainsi qu’à former des gouttelettes nuageuses. Ces connaissances sont d’intérêt pour améliorer la représentation des aérosols dans les modèles de composition atmosphérique, des interactions aérosols-rayonnement-nuages dans les modèles climatiques globaux et régionaux, ainsi que des schémas d’activation en gouttelettes dans les systèmes de prévision numérique du temps. Elles permettent également d’évaluer les incertitudes, les biais et les limites des produits satellitaires d’aérosols.
  • Les interactions entre les feux de forêt et de végétation et l’atmosphère. Cette activité vise à caractériser les paramètres météorologiques de l’atmosphère, les caractéristiques des surfaces continentales et les émissions d’aérosols sur la thématique des feux de forêt et de végétation, afin de mieux comprendre les processus influençant le comportement des incendies et leurs émissions d’aérosols. Les connaissances acquises sont d’intérêt pour améliorer la prévision du danger météorologique de feux de forêt et de végétation, ainsi que la propagation des feux et de leurs émissions d’aérosols dans les systèmes numériques couplés feu-atmosphère, de composition atmosphérique et de climat. Les observations permettent également de soutenir des activités de cal/val des données satellitaires pour la détection et la surveillance des feux.

Pour aborder ces axes de recherche, l’équipe développe, met en œuvre et exploite des moyens de mesure aéroportés visant à caractériser les paramètres météorologiques de l’atmosphère, les propriétés des aérosols et les caractéristiques des feux. Elle exploite deux types d’aéronefs multi-instrumentés permettant de réaliser des observations variées à différentes échelles spatiales dans des environnements inaccessibles depuis le sol:

  • des drones de type multicoptères et ailes fixes
  • les avions de recherche de Météo-France opérés par SAFIRE

Selon les besoins, l’équipe assure également les demandes d’expertises et les développements technologiques nécessaires à la Direction des Services d’Observation de Météo-France et à l’Infrastructure Nationale SAFIRE dans le domaine de la mesure des paramètres météorologiques et des aérosols depuis des flottes de drones et des avions de recherche.

Campagnes :

  • EUBURN
  • BACCOPA
  • PRAMAG

Membres de l’équipe :

C
D
G
H
J

Rechercher