Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle
Directrice du Groupe : Christine Lac
Le Groupe de Météorologie de Moyenne Échelle (GMME) conduit des recherches sur les phénomènes de méso-échelle dans les domaines de l’atmosphère et des surfaces en interactions avec les basses couches de l’atmosphère. Ces recherches visent à progresser dans la compréhension, la modélisation et la prévision des phénomènes à enjeux, comme le brouillard et les nuages bas, le givrage, le climat urbain, les orages, les évènements convectifs intenses, les sécheresses et leurs impacts hydrologiques.
Afin d’améliorer la connaissance des processus de méso-échelle, le GMME conçoit et met en œuvre des modélisations, souvent à très haute résolution (LES), et exploite les données de campagnes de mesures. Des chercheurs du groupe ont ainsi initié et coordonné récemment les campagnes LIAISE et PANAME, après avoir coordonné dans le passé de grandes campagnes comme AMMA et HyMeX, et ont aussi contribué récemment à de nombreuses autres campagnes, comme SOFOG3D, EUREC4A, MAESTRO, MOSAI, ICICLE et SENS4ICE.
Les travaux de recherche du GMME ont pour finalité l’amélioration de la représentation des processus à méso-échelle dans les modèles de prévision numérique du temps et du climat et le développement de services météo-climatiques. Ils s’appuient sur le développement et l’amélioration des paramétrisations physiques, de l’assimilation de données innovantes à méso-échelle, des méthodes de prévision d’ensemble, des couplages (surface continentale-atmosphère, océan-atmosphère-vagues et hydrologie, éoliennes, feux) ou encore des modèles d’impacts (ville, hydrologie continentale, production photovoltaïque, etc).
Les moyens
Les moyens dont disposent les chercheurs du GMME sont constitués à la fois de modèles numériques, de mesures expérimentales (campagnes de mesures et sites d’observation) et instrumentales (télédétection, réseaux de mesures).
Les modèles
Le GMME est un acteur majeur dans le développement du modèle de recherche Méso-NH, dont il assure, conjointement avec le LAERO, la maintenance et l’évolution. Il contribue au développement du modèle AROME, en particulier de ses paramétrisations physiques partagées avec Méso-NH et intégrées dans le code externalisé PHYEX (Physique externalisée), de l’assimilation de nouvelles observations, de sa prévision d’ensemble et de son post-traitement. Il utilise AROME pour la prévision numérique du temps et pour la modélisation climatique régionale (en particulier le climat urbain). Il est en charge de la coordination, du développement et de la maintenance de la plate-forme SURFEX, et de la base ECOCLIMAP de données sur les sols et les écosystèmes terrestres, élaborée à partir d’observations satellitaires, qui sont utilisés dans les modèles de prévision numérique et de climat de Météo-France. Il coordonne le développement du système de modélisation multi-couplé à fine échelle de l’atmosphère, de l’océan, des vagues et des surfaces continentales AROBASE. En hydrologie, il contribue au développement du modèle CTRIP et de la plateforme de modélisation hydrogéologique nationale AquiFR. Le système d’assimilation des données de surface continentale LDAS dans SURFEX permet d’étudier le rôle de la végétation dans le cycle hydrologique terrestre.
Les équipements
Le GMME s’appuie sur les calculateurs haute performance de Météo-France. Il exploite les observations des campagnes de mesure, les mesures satellitaires et de télédétection au sol, et les réseaux de mesure au sol dont dispose Météo-France.
Les équipes de recherche
Le GMME, localisé à Toulouse, est structuré en 6 équipes de recherche portant sur :
- – la modélisation non-hydrostatique et les paramétrisations des processus nuageux
- – les systèmes convectifs précipitants des latitudes tempérées
- – la convection et les nuages dans les régions tropicales dont outremers
- – la modélisation des processus d’échanges dans le continuum sol-plante-atmosphère
- – la caractérisation des surfaces continentales et des aérosols atmosphériques par télédétection satellitaire et l’assimilation de données
- – les échanges ville-atmosphère et le climat urbain
- Une septième entité, composée d’un seul chercheur, mène des études théoriques sur la convection, nommée ETC.
Membres du groupe
Baehr Yann
PhD student

CALVET Jean-Christophe
Responsable de l’équipe VEGEO , IGPEF Météo-France

Ceamanos Xavier
Research scientist

Cornillault Erwan
Chercheur en variabilité tropicale , Ingénieur des travaux de la météorologie Météo-France
David Cloé
Doctorante – PhD student

DECHARME Bertrand
Scientist , Directeur de recherche CNRS CNRS
DEMORTIER Alan
Chercheur , Ingénieur des travaux de la météorologie Météo-France
Es-sayeh Maël
Post-doc
KLEIN Gloria
PhD student

LAC Christine
Responsable du Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle , IGPEF Meteo-France

LE MOIGNE Patrick
Responsable de l’équipe SURFACE , Météo-France
LEBEAUPIN BROSSIER Cindy
Chargée de recherche CNRS

MANDEMENT Marc
Chercheur , Ingénieur des travaux de la météorologie Météo-France
Marchal Hugo
Ingénieur de recherche , Ingénieur des travaux de la météorologie Météo-France
MASSON Valéry
MUNIER Simon
Chercheur , Chargé de Recherche du Développement Durable Météo-France
Nicolay Fleur
PhD student
Riette Sébastien
Météo-France
VIGERIE Valentin
Ingénieur de recherche