Équipe Modélisation nivo-météorologique

Responsable d’équipe – Matthieu LAFAYSSE Matthieu

 Domaines d’activité

L’équipe Modélisation nivo-météorologique effectue des recherches visant à améliorer la connaissance de l’évolution et de la variabilité du manteau neigeux à l’aide de simulations numériques, en particulier sur les montagnes françaises. En particulier, les activités 1 à 5 contribuent à la construction d’un nouveau système de simulation d’ensemble du manteau neigeux (EDELWEISS), inscrit dans les objectifs du COP de Météo-France d’ici 2026, en analyse et prévision, à 250 m de résolution, avec assimilation d’observations télédétectées. Les recherches de l’équipe couvrent des applications à toutes échelles de temps (météorologique à climatique), en particulier pour la prévision du risque d’avalanches, le suivi de la ressource en eau et le développement de services météorologiques et climatiques en montagne.

 Thèmes de recherche

  • Météorologie de Montagne et descente d’échelle : Cette activité comprend l’utilisation et l’évaluation des modèles de Prévision Numérique du Temps (notamment AROME / Prévision d’Ensemble-AROME) pour la simulation des conditions météorologiques et du manteau neigeux en zone de montagne, les travaux menés pour descendre en échelle des forçages météorologiques jusqu’à la résolution spatiale cible d’EDELWEISS (250 m) et pour prendre en compte les effets du transport de neige par le vent à cette échelle en lien avec les développements de seconde activité.
  • Développements et applications scientifiques de SURFEX/Crocus et suivi des utilisateurs : Cette activité concerne les développements scientifiques et techniques du modèle Crocus dans SURFEX, y compris le support aux utilisateurs extérieurs de SURFEX/Crocus qui est une activité pérenne de l’équipe (collaboration Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle).
  • Assimilation de nouvelles observations pour la simulation d’ensemble du manteau neigeux : Cette activité concerne les recherches permettant de converger vers des analyses/prévisions nivo-météorologiques assimilant de nouvelles observations de l’atmosphère (e.g. radar) et de la surface (e.g. télédétection du manteau neigeux) dans un cadre ensembliste. Il s’agit d’une activité majeure de la prospective scientifique du CEN et des engagements du COP le concernant.
  • Post-traitements de la modélisation numérique de la neige : Cette activité concerne les recherches sur l’utilisation finalisée de la modélisation numérique de la neige, en particulier dans le contexte d’une remise en cause profonde des méthodologies d’exploitation des simulations amenée par le thème de recherche précédent.
  • Système opérationnel S2M et environnement technique des applications recherche : Cette activité concerne tous les aspects techniques des chaînes de modélisation nivo-météorologiques opérationnelles S2M : développement, suivi et maintenance corrective notamment dans snowtools et vortex) ainsi que les aspects techniques de la production des réanalyses nivo-météorologiques et de toutes les applications de recherche équivalentes.
  • Recherche amont pour les services climatiques en montagne : Cette activité rassemble les recherches ayant trait à l’utilisation des outils développés au CEN pour la réanalyse, la prévision saisonnière et la projection climatique des conditions nivo-météorologiques en montagne, y compris les applications sur les stations de sports d’hiver.

Rechercher