Sélection WIVERN prochain Earth Explorer 11
Suite à la recommandation par le comité consultatif pour l’observation de la Terre de l’ESA (ESA ACEO) en juillet 2025 à Prague, la mission satellitaire WIVERN (A WInd VElocity Radar Nephoscope for observing global winds, clouds and precipitation) vient d’être officiellement sélectionnée par le comité des programmes d’observation de la Terre de l’ESA en tant qu’Earth Explorer 11 (EE11). WIVERN rentre donc en phase B1 de l’ESA pour le programme EE11, pour un lancement du satellite prévu en 2034 (https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/FutureEO/ESA_selects_WIVERN_as_11th_Earth_Explorer_mission).
Doté d’un radar Doppler à nuages à balayage conique, la mission WIVERN vise à fournir des profils des vents au sein des nuages, avec une résolution verticale de 600 m sur une fauchée de 800 km. Elle permettra également de réaliser des observations sensibles aux nuages et aux précipitations, ce qui en fera la première mission satellitaire à pouvoir observer l’évolution des nuages à la fois sur la dynamique mais également sur les variables nuageuses. Elle fournira aussi des informations à haute résolution (1 km) sur la surface (concentration de glace de mer, courants océaniques de fines échelles).
Le CNRM est fortement impliqué dans la définition de cette mission depuis ses débuts en 2018 avec Jean-François Mahfouf. Puis, Mary Borderies, membre du comité scientifique de cette mission et ayant participé à la présentation du projet de mission lors de la réunion décisive pour sa sélection début juillet, Nicolas Sasso et Philippe Chambon ont mené des études d’impact à l’aide de deux approches complémentaires : EDA (Ensemble Data Assimilation) et OSSE (Observation System Simulation Experiments). Les résultats obtenus montrent que les vents WIVERN auraient un impact significatif sur le système de prévision ARPEGE, notamment grâce à sa capacité à fournir des observations dans des régions peu couvertes par les systèmes d’observation futurs (Sasso et al. 2025). De nombreux aspects du potentiel de WIVERN pour la PNT (réflectivité, observations de surface) n’ont pas été évalués dans ces études, et seront étudiés durant la phase B1 de l’ESA qui démarre 2026.
Pour en savoir plus : https://wivern.polito.it/ ; https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/qj.4991