Groupe : GMME
Responsable d’équipe : Patrick Le moigne
Domaines d’activité :
Mission :
La mission de l’équipe est la modélisation des flux de surface à l’interface avec l’atmosphère pour des applications dédiées à la prévision numérique du temps, au climat et à l’hydrologie.
Objectifs :
- Le développement et la gestion du modèle de surface SURFEX et la base de données ECOCLIMAP, en collaboration avec toutes les équipes impliquées dans le développement, ainsi que les utilisateurs
- La modélisation des processus de surface et leurs interactions avec la couche limite
- Le couplage des processus de surface et des des processus hydrologiques à l’échelle des grands bassins versants français, ainsi que l’évaluation des changements climatiques en hydrologie.
Thèmes de recherche :
SURFEX et ECOCLIMAP
SURFEX est un code de surface externalisé qui peut être utilisé avec un forçage météorologique observé, ou couplé avec des modèles atmosphériques grâce à une interface standardisée. SURFEX possède un module d’initialisation de variables physiographiques propres et pronostiques. SURFEX rassemble tous les développements du CNRM pour les surfaces continentales.
ECOCLIMAP est une base de données de surface qui fournit les paramètres nécessaires au fonctionnement des modèles de surface. La résolution d’ECOCLIMAP est de 1 km. La terre est divisée en quatre types principaux de surface (mer, lacs, nature et villes). Les zones continentales sont divisées en couverts homogènes, caractérisés par des paramètres spécifiques.
Interaction surface – atmosphère
L’équipe mène des recherches sur l’interaction entre la surface et la couche limite atmosphérique. Les diverses paramétrisations de surface sont évaluées de façon complémentaires en mode offline et en mode couplé avec le modèle Meso-NH. Ainsi, l’équipe SURFACE étudie l’interaction entre la surface et l’atmosphère au-dessus des lacs ou encore l’impact de la représentation de la surface dans les cas très stables.
Interaction surface-hydrologie et impact du changement climatique
L’équipe SURFACE développe et utilise la chaîne Safran-Isba-MODCOU en coopération avec l’UMR7619 Métis. La chaîne SAFRAN-ISBA-MODCOU est le couplage d’un modèle d’analyses météorologiques (SAFRAN), d’un modèle de surface (ISBA) et d’un modèle hydrogéologique (MODCOU).
SIM est utilisée pour de nombreux projets de recherche, tels que :
- L’impact du changement climatique sur l’hydrologie de surface, le débit des rivières ou les aquifères, à l’échelle de la France ou pour des bassins spécifiques.
- La prévision d’ensemble des débits, soit avec l’EPS du CEPMMT ou la PEARP.
- L’assimilation des débits des rivières.
- Le Monitoring de l’humidité du sol.
Programmes / Projets :
- ANR-HILIAISE
- SWOT-Global
- AQUI-FR2
- CERRA
- UERRA
- EURO4M
- AquiFr
- AMETHYST
- REGARD
- CLIMSEC
- DO-SMS
- VULNAR
- VULCAIN
- SCAMPEI
- MEDUP