Lancement du programme de recherche TRACCS

Face aux défis posés par le changement climatique, Météo-France et le CNRS ont lancé conjointement le 29 mars, un nouveau programme de recherche ambitieux appelé TRACCS.
Un nouveau programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire (PEPR) appelé TRACCS (Transformer la modélisation du Climat pour les services Climatiques) a été lancé dans le cadre de France 2030. Porté conjointement par Météo-France et le CNRS et doté de 51 millions d’euros sur huit ans, il vise à transformer la modélisation du climat pour décrire de manière plus complète les scénarios de changements climatiques et leurs impacts. TRACCS a aussi pour mission de répondre aux attentes sociétales croissantes d’adaptation via la mise en place de prototypes de services climatiques coconstruits avec les parties prenantes.
A Météo-France, TRACCS mobilise des équipes de la DESR (CNRM et ENM) et de la DCSC et la DSM, afin de contribuer à renforcer non seulement les activités de recherche en modélisation climatique pour améliorer la compréhension et l’anticipation de l’évolution du climat, mais aussi la communication et la formation et la mise au point de services climatiques dans plusieurs domaines d’application (ressources en eau, énergie, agriculture, milieux urbains, risques naturels, écosystèmes etc.). Samuel Morin (DESR/CNRM/D) est co-directeur de TRACCS avec Masa Kageyama, Directrice de Recherche CNRS au LSCE-IPSL.
Le CNRS et Météo-France, co-pilotes de TRACCS, seront entourés de sept partenaires académiques : le CEA, Sorbonne Université, l’UVSQ-Université Paris-Saclay, l’Université Grenoble-Alpes, le Cerfacs, l’IRD et l’Université Paris-Saclay.
Le lancement institutionnel de TRACCS a eu lieu le 29 mars dernier au siège du CNRS, en présence de Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, de Nicolas Arnaud, Directeur du CNRS INSU, et de Cyril Moulin, Directeur Adjoint de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Retrouvez l’intervention de Virginie Schwarz, PDG de Météo-France dans la vidéo ci-dessous (à partir de 7min35) :
Lancement PEPR TRACCS
La journée de lancement s’est prolongée par un événement organisé à l’Académie du climat, sous la forme d’une table ronde sur les enjeux de la recherche au service de l’action climatique.
Les journées des 30 et 31 mars ont été consacrées au lancement du programme au sein de la communauté scientifique. Une centaine de participants se sont réunis à Jussieu (Sorbonne Université) afin de préciser les objectifs des dix projets ciblés qui constituent le « cœur » de TRACCS et de travailler aux interactions transverses à mettre en place entre ces projets ciblés et les activités de pilotage, de communication, de formation et de relations internationales du programme.
L’Etat consacre 3 milliards d’euros pour la recherche à travers des programmes de recherche ambitieux (les PEPR), portés par les institutions de recherche pour consolider le leadership français dans des domaines clés ; liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. Le programme de recherche TRACCS fait partie des 17 PEPR lancés.

Photo de groupe du lancement « interne » de TRACCS les 30 et 31/03/23 àJussieu