Equipe : Observations du manteau neigeux et de ses interfaces

Responsable d’équipe – Isabelle Gouttevin

 Domaines d’activité

L’équipe Observations de l’évolution du manteau neigeux et de ses interfaces a pour objectif l’observation des évolutions du manteau neigeux aux échelles de temps météorologiques à climatiques, et des échanges à ses interfaces (transport de neige par le vent, bilans de masse et d’énergie, interactions avec sol, relief et végétation), en collaboration et soutien aux autres équipes de recherche du CEN. Elle exploite et entretient les sites expérimentaux du Col de Porte et du Col du Lac Blanc. Elle développe et met en œuvre des protocoles de mesures et d’instrumentation spécifiques, ainsi que des méthodes de télédétection pour le suivi du manteau neigeux et des avalanches.

 Thèmes de recherche

  • Maintien et exploitation scientifique du site instrumental de haute altitude du Mesures nivo-météorologiques du Col du Lac Blanc :Col du Lac BlancCol du Lac Blanc : Cette activité comprend l’observation et les études de processus propres aux hautes altitudes en lien avec les actions/rétroactions entre l’atmosphère et le manteau neigeux à différentes échelles spatiales et temporelles, notamment bilan d’énergie de surface, propriétés de l’interface neige-atmosphère, l’influence du vent sur le manteau neigeux. Les données acquises sont d’intérêt pour la compréhension des processus, l’amélioration de la modélisation nivo-météorologique en haute montagne, et la qualification de nouveaux produits d’observation notamment satellites. L’exploitation scientifique du site du Col du Lac Blanc s’accompagne de l’acquisition, la gestion, analyse et diffusion des données.
  • Exploitation de l’Observatoire Nivo-Météorologique du Col de Porte : Cette activité comporte un volet pérenne lié au maintien en fonctionnement optimal de l’Observatoire (systèmes d’observation, entretien des sites prairie, forêt et du bâtiment), à la réalisation de mesures hivernales hebdomadaires et à la production de données nivo-météorologiques continues et expertisées, à des fins de (i) suivi des conditions climatiques et d’enneigement ; (ii) compréhension des processus dans le continuum neige-végétation-atmosphère et (iii) soutien à la modélisation du manteau neigeux. Un volet non pérenne porte sur le développement instrumental et l’accueil ou réalisation de campagnes spécifiques. Une part importante de l’activité concerne enfin les interactions avec les acteurs locaux et l’accueil de publics variés pour des actions de communication et formation.
  • Télédétection micro-onde du manteau neigeux : Cette activité englobe les études de contenu en information des observations de télédétection active du manteau neigeux pour l’étude de ses propriétés internes, de surface et pour le suivi des dépôts avalancheux. Elle s’appuie sur l’observation in-situ pour les besoins d’évaluation. Elle englobe aussi les travaux préparatoires à l’assimilation de ces observations dans le modèle SURFEX/Crocus.
  • Télédétection optique du manteau neigeux et impact des impuretés absorbantes dans le manteau neigeux : Cette activité concerne l’utilisation de l’imagerie optique satellitaire pour le suivi de l’enneigement, la modélisation numérique du manteau neigeux et l’aide à la prévision du risque d’avalanche. Elle concerne également les activités en lien avec les impuretés absorbantes présentes dans le manteau neigeux.

Rechercher