Centre National de Recherches Météorologiques

Le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) est une unité Mixte de Recherche (UMR 3589) constituée par Météo-France et le CNRS. Ses activités de recherche sont principalement menées sur les implantations de Météo-France à Toulouse, Grenoble et Lannion.

Le CNRM mène principalement des recherches portant sur l’amélioration de la compréhension du fonctionnement de l’atmosphère et ses interfaces (surfaces continentales et océaniques).

Ces études reposent sur des approches fondées en particulier sur l’observation in-situ ou satellitaire et la modélisation numérique, et le développement de systèmes de prévision météorologique et de modélisation climatique. Les recherches menées au CNRM sont essentielles pour améliorer la capacité opérationnelle de surveillance et d’anticipation des phénomènes météorologiques à toutes échelles de temps et d’espace, dans le contexte du changement climatique et ses multiples manifestations. Le CNRM inscrit son action en réponse aux besoins et attentes sociétales en matière d’aide à la décision dans le domaine météorologique et climatique.

Les transferts opérationnels des résultats de la recherche du CNRM se déroulent dans le cadre d’un dialogue étroit avec les directions thématiques de Météo-France. Le laboratoire entretient également  de très nombreuses collaborations scientifiques, notamment avec les laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSUR), ou de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), et d’autres laboratoires et organismes aux niveaux français ou international, en particulier le Centre Européen de Prévision Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) et le consortium européen ACCORD pour le développement de modèles de prévision à aire limitée.

Le CNRM rassemble environ 400 personnes, dont plus de 100 chercheur.e.s Météo-France et CNRS, 150 personnels permanents d’appui à la la recherche (Météo-France et CNRS), une centaine de CDD (dont post-doctorant.e.s) sur contrats de recherche et une cinquantaine de doctorantes et doctorants (environ 20 thèses par an).

Le CNRM produit environ 200 publications scientifiques par an dans des revues scientifiques à comité de lecture, en sus de son implication majeure dans l’amélioration continue des outils de prévision de Météo-France ainsi que l’appui au développement de services climatiques.

Rechercher