Groupe : GMGEC
Responsable d’équipe : Damien Specq
Domaines d’activité :
L’équipe PASTEL (Prévisibilité Atmosphérique Saisonnière et TÉLéconnexions) est
chargée de la recherche en prévisibilité numérique aux échelles mensuelles à
interannuelles, avec une priorité sur l’échelle saisonnière. Elle utilise pour cela le
modèle couplé de système climatique global CNRM-CM. Elle contribue à
l’amélioration du modèle en étudiant la sensibilité à la résolution ou à la physique à
cette échelle. Dans un cadre international, elle évalue de manière robuste la qualité
des prévisions, ainsi que les sources de prévisibilité (océan, surfaces,
téléconnexions).
L’équipe est aussi chargée de la production chaque mois de
prévisions jusqu’à sept mois d’échéance, et contribue ainsi aux services climatiques
de Météo-France.
Thèmes de Recherche :
Les thèmes de recherche de l’équipe PASTEL sont :
- Comprendre les sources de prévisibilité et les téléconnexions.
Cette activité consiste à étudier les différentes sources de prévisibilité climatique avec pour objectif d’évaluer et d’améliorer leur représentation dans les systèmes de prévision basés sur des modèles couplés de climat. Ces sources comprennent les composantes lentes du système climatique (océan, surfaces continentales…), ainsi que les connexions statistiques, chronologiques ou non, entre un phénomène prévisible (ENSO, QBO…) et un phénomène qui l’est moins. Elle implique également la réalisation d’expériences dans un cadre plus idéalisé et l’étude de données d’observations. - Concevoir et exploiter les systèmes de prévision.
Cette activité est orientée vers les questions scientifiques associées à la conception d’outils de prévisions climatiques dans un contexte temps réel. Les recherches portent sur les approches à utiliser pour réaliser ces prévisions avec des modèles physiques (stratégie d’initialisation et de génération d’ensemble, résolution et paramétrisations dans les modèles) ou statistiques (apprentissage automatique et Intelligence Artificielle). Cette activité inclut également une production dans un cadre opérationnel pour l’échéance saisonnière (programme Copernicus Climate Change Service, C3S) et semi-opérationnel pour l’échéance infra-saisonnière (collaboration Subseasonal-to-Seasonal, S2S). - Évaluer et interpréter les prévisions saisonnières et mensuelles
Cette activité englobe toutes les recherches menées sur les données de prévision en aval de leur production. Elle inclut la vérification des prévisions par rapport à des données d’observation, et leur amélioration a posteriori par des post-traitements. Elle s’appuie également sur la nature ensembliste des prévisions pour explorer l’étendue des états possibles du système climatique aux échéances saisonnières et mensuelles, avec plusieurs objectifs tels que la quantification des incertitudes, l’identification a priori des prévisions les plus réalistes, ou encore la probabilité de survenue d’événements extrêmes.
Systèmes de prévision :
Au-delà de ces activités de recherche, l’équipe PASTEL assure un travail d’ingénierie pour développer, maintenir et exploiter deux systèmes de prévision:
- Le système de prévision saisonnière opérationnelle de Météo-France. Ce système produit chaque mois des données de prévision en temps réel fournies dans un cadre contractuel au service européen Copernicus Climate Change Services (C3S)
- Un système de prévision mensuelle (jusqu’à 46 jours d’échéance) qui produit chaque semaine de prévisions en mode recherche alimentant la base de données de la collaboration internationale Subseasonal-to-seasonal (S2S).
