Equipe COMPO : Composition Atmosphérique

Equipe COMPO : Composition Atmosphérique

Groupe de recherche GMGEC

Responsable d’équipe : Vincent Guidard

Domaines d’activité :

L’équipe COMPO vise à comprendre, modéliser, et prévoir la composition atmosphérique (CA) aux échelles régionales et globales, par modélisation physique ou IA et par l’exploitation et l’assimilation d’observations.

Elle développe les chaînes de prévision numérique de la composition atmosphérique, incluant le modèle de chimie-transport MOCAGE et les modèles de composition atmosphérique en ligne comme ARPEGE-Compo. Elle les transfèrent vers l’opérationnel que ce soit pour la composition atmosphérique de fond ou en cas d’accident. Ces applications opérationnelles contribuent au service européen Copernicus de surveillance de l’Atmosphère (CAMS) et à la plateforme nationale Prev’Air, ainsi qu’aux utilisations pour l’aéronautique, la Défense Nationale et le secteur Énergie.

Elle participe au développement et à l’exploitation du modèle de climat du CNRM sur le volet de la composition atmopshérique et contribue aux projets ciblés Localising et CyclESM du PEPR TRACCS.

L’équipe COMPO exploite les observations satellitaires ou depuis le sol pour contraindre les modèles MOCAGE et ARPEGE-Compo. Elle participe à la valorisation de missions satellitaires européennes Copernicus ou Eumetsat et collabore avec l’agence spatiale francaise CNES.

Thèmes de Recherche :

  • L’étude de la distribution des composés chimiques dans la couche limite, et des processus d’échange avec la surface et la troposphère libre.
  • La représentation tri-dimensionnelle de la composition atmosphérique par l’assimilation de données satellitaires, lidar et in situ
  • Le soutien aux activités opérationnelles pour l’aéronautique (cadre des VAAC pour l’assistance en cas d’éruption volcanique) et pour la Défense Nationale..
  • La modélisation de la composition chimique en ligne dans les modèles de prévision numérique du temps.

Membres de l’équipe :

A
B
C
E
F
G
J
M
S

Rechercher