Directrice du Centre : Marie Dumont
Adjointe d’exploitation : Delphine Charlieu
Le Centre d’Études de la Neige a pour mission de mener des actions de recherche amont et finalisée dans tous les domaines liés à la nivologie et la météorologie de montagne. Ceci concerne l’amélioration des connaissances sur le matériau neige et les processus physiques qui s’y déroulent à toutes échelles, l’analyse et la prévision météorologique en zone de montagne, la télédétection du manteau neigeux et l’instrumentation spécifique associée à ce milieu. Ces travaux se traduisent par le développement et le transfert d’outils d’aide à la prévision du risque d’avalanches et le suivi de l’enneigement (notamment la chaîne SAFRAN – SURFEX/ISBA – Crocus-MEPRA, S2M), et des méthodes spécifiques pour la réanalyse et la projection climatique des conditions météorologiques de surface et de l’enneigement en zone de montagne.
Suivant le décret fondant Météo-France, « surveiller le manteau neigeux, en prévoir les évolutions et diffuser les informations correspondantes » est l’une des missions de l’Etablissement. A ce titre, le CNRM étudie la neige et le manteau neigeux dans le cadre de différentes applications : prévision du risque d’avalanche, rôle de la neige et de la cryosphère dans le système climatique, effets de la neige sur la ressource en eau des bassins versants et le débit des rivières de montagne. Pour ce faire, il s’appuie sur une unité dédiée : le Centre d’Etudes de la Neige (CEN). Le CEN dispose de multiples moyens : modèles numériques dédiés, mesures sur le terrain (sites de mesures fixes ou campagnes dédiées), expériences en en chambre froide. Il est structuré en 5 équipes, dont 3 équipes de recherche qui travaillent sur les thématiques liées au manteau neigeux, en balayant une large gamme d’échelles allant de l’échelle micrométrique (pour l’étude des propriétés physiques de la neige à l’échelle du grain de neige) à l’échelle planétaire (pour l’étude des interactions entre la couverture neigeuse et la variabilité climatique). Les deux autres équipes sont dédiées au soutien aux activités de recherche (informatique, administration, gestion, logistique).
Les moyens
Les moyens dont disposent les chercheurs du CEN sont constitués à la fois de modèles numériques, de bases de données nationales et d’équipements de mesures sur le terrain et de laboratoire.
Les modèles
Le CEN utilise et développe deux modèles numériques pour représenter l’évolution du manteau neigeux :.
- Crocus est un modèle numérique unidimensionnel fondé sur la thermodynamique simulant le bilan d’énergie et de matière du manteau neigeux. Il est développé au CEN depuis la fin des années 1980 et a pour principal objectif de décrire de façon détaillée l’évolution des propriétés internes du manteau neigeux notamment sa microstructure. Il est notamment appliqué dans la chaîne SAFRAN-SURFEX/Crocus-MEPRA fournissant opérationnellement des informations sur l’état du manteau neigeux aux services en charge de la Prévision du Risque d’Avalanches. Il est aussi utilisé pour des applications hydrologiques, écologiques, glaciologiques, climatiques ou encore pour le suivi de l’enneigement dans les stations de ski.
- Helmut est un modèle de recherche de nouvelle génération développé dans le cadre du projet de recherche IVORI. Il permettra de représenter de nouveaux processus physiques et de mieux décrire la variété des propriétés de la neige à travers le monde, y compris en milieu Arctique. A terme, il pourra également être utilisé comme benchmark pour améliorer certaines paramétrisations du modèle Crocus.
Les équipements
Le CEN maintient plusieurs sites de mesures en Isère qui lui permettent de mener des campagnes expérimentales et de constituer des jeux d’observations nécessaires au perfectionnement et à la mise au point de nouveaux modèles :
- le site de Mesures nivo-météorologiques du Col de Porte (1325 m d’altitude)
- le site de Mesures nivo-météorologiques du Col du Lac Blanc (2800 m d’altitude)
Le laboratoire possède aussi des installations frigorifiques permettant la collecte d’échantillons sur le terrain et la réalisation d’expériences en conditions contrôlées (température et humidité de l’air), comme par exemple des expériences d’évolution de la neige au cours du temps.
Equipes de recherche
Observations du manteau neigeux et de ses interfaces
Équipe Modélisation nivo-météorologique
Equipes support
Projets de recherche
- Projet spatial X (à faire)
- IVORI
Membres du groupe
BRANCHET Bénédicte
IR CNRS
CARMAGNOLA Carlo Maria
Associate Researcher / Chercheur associé , Chercheur associé
CHARLIEU Delphine
DELACROIX Bastien
DELIOT Yannick
CNRM
DUFOUR Anne
DUMONT Marie
Chercheure – Directrice du CEN , ICPEF Météo-France
FLIN Frédéric
Research Scientist – Chargé de Recherche du Développement Durable (CRHC)
FOURTEAU Kevin
CRCN CNRS
FRUCTUS Mathieu
Ingénieur de recherche
GOUTTEVIN Isabelle
ICPEF Meteo-France
Imperatore Nicola
PhD Student
KARBOU Fatima
Directrice de Recherches , DR1 Développement Durable
LAFAYSSE Matthieu
Responsable de l’équipe Modélisation Nivo-météorologique , IDT Météo-France
LAURENT Benoît
Technicien Instrumentation Neige
LE GAC Erwan
RADANOVICS Sabine
Ingénieure de recherche , ITM Météo France
Turbé Clémence
PhD Student
VERNAY Matthieu
ITM
VIALLON-GALINIER Léo
Chercheur
