Appel à candidatures Directrice ou Directeur du CNRM
Météo-France et CNRS, tutelles du CNRM émettent un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur du CNRM qui deviendra effectif au plus tôt au 1er Avril 2026 et au plus tard au 1er janvier 2027.
Les tutelles du CNRM émettent un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur du CNRM qui deviendra effectif au plus tôt au 1er Avril 2026 et au plus tard au 1er janvier 2027.
Fort de 400 personnes réparties sur trois sites (Toulouse, Grenoble et Lannion), le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) est une Unité Mixte de Recherche entre Météo-France et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) [UMR 3589] mondialement reconnu pour ses recherches et travaux en science de la terre (météorologie et climat), sur lesquels s’appuient les services opérationnels de prévision météorologique et les services climatiques de Météo-France. La réputation du CNRM repose sur l’excellence scientifique de ses équipes de recherche, la qualité de ses partenariats nationaux et internationaux et l’accès à des infrastructures conséquentes disponibles pour la recherche ainsi que son intégration au sein de Météo-France. Cela permet au CNRM de livrer le savoir et les outils essentiels à la prévision opérationnelle, à la production de projections et scénarios climatiques, et plus largement de contribuer aux outils d’aide à la décision dans les domaines de la météorologie et du climat.
Les responsabilités du poste incluent de diriger les groupes et centres du CNRM, et de représenter le CNRM auprès de divers acteurs et instances locales, nationales et internationales. Au cours de son mandat, la Directrice/le Directeur du CNRM veillera aux avancées produites et livrées aux services de prévision opérationnelle et de services climatiques de Météo-France, au retour sur l’investissement en personnel et en infrastructure (ex : campagnes d’observation et calcul intensif) des travaux menés, à contribuer au savoir nécessaires à l’élaboration de politiques nationales et internationales.
En tant que Directrice/Directeur d’unité, la personne nommée par les tutelles devra inscrire le CNRM dans la stratégie de ses établissements de tutelle, et plus particulièrement en ce qui concerne Météo-France, dans son Contrat d’objectifs et de performance et sa stratégie recherche. Elle/il devra maintenir la bonne insertion du CNRM dans les structures fédératives de son périmètre. En particulier, le projet scientifique de l’unité de recherche et sa réalisation s’articuleront avec et enrichiront la politique de site toulousain, notamment au travers de l’OSU OMP de rattachement.
En sa qualité de Directeur ou Directrice de l’unité, il/elle aura à conduire le projet scientifique du laboratoire et à créer les conditions propices au développement du laboratoire. Il lui reviendra d’assurer le pilotage de l’unité, c’est-à-dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et de l’atteinte de ses objectifs.
Elle/il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle/il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.
Météo-France et le CNRS sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d’ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l’unité.
Informations générales
Le lieu de travail : Météopole, 42 av. Gaspard Coriolis, Toulouse
Le temps de travail : Temps plein
Mandat : 5 ans
Prise de fonction : Au plus tôt le 1er avril 2026, au plus tard le 1er janvier 2027
Dépôt des candidatures auprès des tutelles du laboratoire : Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de motivation (1 page), une lettre décrivant comment elle/il disposent ou s’engagent à disposer des qualités essentielles pour le poste (2 pages) ainsi qu’une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.
Ces candidatures sont à adresser jusqu’au 15 janvier 2026.
Pour en savoir plus sur le profil et les modalités : LIEN VERS LE PDF ICI

